Il y a quelques temps, l’EHPAD Home Marie Curie situé à Villenave d’Ornon nous a contactés pour voir s’il était possible que le C2A s’occupe de la maintenance de leur aquarium. Cet aquarium est situé dans le hall d’entrée de l’établissement. C’est M. Pujol, ancien maire de la commune qui a communiqué nos coordonnées à l’EHPAD. L’ancien prestataire qui s’occupait de l’entretien n’a plus donné de nouvelles du jour au lendemain il y a pratiquement un an. La personne chargée de l’entretien de l’EHPAD est un ancien aquariophile mais il n’a plus le temps de s’occuper de cet aquarium compte tenu de sa charge de travail au sein de la structure.

Notre président s’est donc rendu sur place pour une première visite afin de déterminer l’ampleur de la tâche. L’aquarium est constitué d’une cuve de 80cm par 80cm sur 1 m de haut. Il est censé contenir des poissons du lac Malawi. Le constat est terrible :

  • Filtre complètement obstrué et n’ayant plus qu’un filet d’eau en guise de rejet.
  • Vitres et décors couverts d’algues.
  • Aucune trace de poissons.
  • Décors en mousse en train de se décomposer.
  • Eclairage défaillant.
  • Fausses pierres.

À la suite de cette visite, notre président a fait un retour au conseil d’administration et la décision de se lancer dans l’aventure a été soumise au vote. A l’unanimité, le conseil d’administration a approuvé la prise en charge de cette maintenance.

Après rédaction et signature d’un contrat de prestation, un de nos membres est allé faire un premier nettoyage en juillet.

A la suite de ce premier entretien (nettoyage du filtre, changement d’eau et nettoyage des vitres), le C2A a décidé de vider l’aquarium et de le réaménager complètement. En attendant, nous avons prévu de récupérer les poissons au club.

Le samedi 26 août 2023, quelques membres du club se sont retrouvés à l’EHPAD pour la grande opération de vidange. A notre arrivée, voilà à quoi l’aquarium ressemblait

Aquarium à notre arrivée à l’EHPAD

Première opération, nettoyage des vitres pour y voir plus clair. Ensuite, la vidange de l’eau a commencé pour faciliter la pêche des poissons. Puis l’enlèvement des décors toujours pour nous faciliter la pêche. Commence alors le « plaisir » de la pêche. Finalement pas trop de difficultés à attraper tout le monde. A notre grande surprise, il y a des alevins, comme quoi le manque de maintenance n’a pas trop dérangé nos amis poissons.

Pendant que certains membres ramènent les poissons à notre local, nous finissons de vider le bac, d’enlever le sable, de démonter le décor arrière en résine, de nettoyer les vitres et le fond puis de démonter l’éclairage et le filtre. Après deux heures trente de travail voilà le résultat.

Aquarium nettoyé

A la suite de ça, une liste de matériel à commander a été établie et un devis proposé à l’EHPAD.

Après acceptation du devis, le matériel est commandé auprès de notre partenaire Discus Amazonie 33. L’EHPAD nous relance car certains pensionnaires sont impatients de retrouver les poissons et s’inquiètent, craignant que l’aquarium ne disparaisse.

Le 21 octobre, nous venons remettre le bac en route. Les opérations effectuées ce jour-là sont :

  • Mise en place de la grille optique qui supportera et stabilisera le décor de pierres naturelles.
  • Mise en place des pierres.
  • Mise en place du sable.
  • Mise en place du filtre.
  • Mise en place de l’éclairage.
  • Mise en place des plantes (anubias).
  • Remplissage de l’aquarium.

La veille au club, afin de gagner du temps, les pierres ont été rincées, le sable nettoyé et le filtre préparé avec ses nouvelles masses filtrantes, les supports bactériens ayant été conservé, et le filtre étant resté en service, le cyclage sera rapide. Le montage à blanc du décor et le résultat.

Montage à blanc du décor
Aquarium réaménagé

Les poissons sont réintroduits le 02 novembre par deux de nos membres. En espérant que tous les pensionnaires soient contents.

Nous interviendrons désormais une fois par mois pour la maintenance classique du bac. Nous nous déplacerons si besoin en cas de problèmes signalés par l’EHPAD.
Nous tenons à remercier l’EHPAD Home Marie Curie et la mairie de Villenave d’Ornon pour la confiance accordée.